mardi 28 mai 2019

Festival des jardins : une édition 2019 très internationale à Chaumont-sur-Loire

Chantal Colleu-Dumond guide ses invités à travers les 32 nouveautés proposées au public cette année.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La 28e édition du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est officiellement lancée ce vendredi 3 mai 2019.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelle semaine pour la promotion de la destination Val de Loire ! Au lendemain de la visite des Présidents français et italien à Amboise puis Chambord, élus et personnalités du Loir-et-Cher comme de l'Indre-et-Loire avaient rendez vous ce vendredi après-midi au domaine de Chaumont-sur-Loire.

Il s'agissait, comme chaque année à pareille époque de lancer officiellement le Festival international des jardins qui prend une dimension supplémentaire en s'intégrant dans le programme des célébrations du 500e anniversaire de la Renaissance.
"Nature et culture conjuguées"

François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire n'a d'ailleurs pas hésité à faire le lien entre le "souffle de la création" qui soufflait voici cinq siècles et les œuvres des architectes du paysage proposées à Chaumont. "Ici la nature et la culture sont singulièrement conjuguées et cela participe à notre identité profonde, pour nous donner une force particulière", s'enthousiasme-t-il.


Une identité ouverte sur le monde, à l'image du caractère très international de cette édition du Festival des jardins.


Une forte ouverture sur le monde 


"Généralement, nous avons un tiers des jardins conçus par des créateurs étrangers et les deux autres tiers par des français, signale Chantal Colleu-Dumond, la directrice du Domaine. Mais cette année c'est l'inverse." 

Cette ouverture très forte sur le monde - Asie, USA, Afrique du Sud, Europe - se traduit pour le visiteur par un étonnant et séduisant voyage à travers différents univers.

Car si le thème, les Jardins de paradis, est commun, l'interprétation est multiple. "Quel paradis inventer aujourd'hui ? Les réponses sont différentes", constate Chantal Colleu-Dumond qui observe toutefois que l'aspiration "au bonheur infini" est partagée par toute l'humanité. Le rêve aussi. Et à ce sujet, le mot de la fin revient à Jean-Marc Falcone, le préfet de région : "A Chaumont-sur-Loire, on cultive les arts, les sciences et la botanique tout en laissant une place de choix à la poésie".

Le public a jusqu'au 3 novembre pour se faire sa propre opinion, en arpentant les jardins mais aussi les expositions d'art contemporain. A Chaumont-sur-Loire, chacun a droit à sa place au paradis !

Résultat de recherche d'images pour "Festival International des Jardins De Chaumont-sur-Loire"

Image associée

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


JARDINS DE LUMIÈRE

OU L’EXPERIENCE DES JARDINS DE NUIT


Des diodes électroluminescentes révèlent par leurs couleurs, leurs lumières et leurs reflets, des aspects inédits, des ambiances insolites et mystérieuses.
Extrait de l'été 2018


De début juillet à fin août, au cœur de l’été et à la tombée de la nuit, le Domaine de Chaumont-sur-Loire propose une promenade nocturne dans les allées du Festival International des Jardins, au milieu des créations des architectes paysagistes retenus pour la 26ème édition "Flower Power / Le Pouvoir des Fleurs".

Les "Jardins de Lumière" entraînent librement le visiteur dans une déambulation poétique au sein du Festival entièrement revisitée par des "ingénieurs lumière" et réalisée grâce à des diodes électroluminescentes à basse consommation d’énergie.

Les jardins se transforment alors pour prendre des couleurs étonnantes et émerveiller les regards, en créant de nouvelles ambiances, insolites, féeriques ou mystérieuses, où les ombres géantes et mouvantes, ainsi que de subtils reflets emportent l’imaginaire du spectateur vers de nouveaux espaces en des paysages magiques.
 Cette mise en lumière exceptionnelle est réalisée, chaque année, grâce à la continuité des partenariats avec Philips, Citeos et NéoLight.
-----------------------------------------------
Edition 2016 en image 


_______________________________________________

Festival des jardins au domaine de Chaumont sur Loire 

Jardin des lumières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Festival des jardins : une édition 2019 très internationale à Chaumont-sur-Loire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La 28e é...