mardi 21 mai 2019

Le jardin de William Christie


Lorsque vous arrivez dans le village de Thiré, dans le sud du département de la Vendée, vous ne pouvez vous douter de la surprise qui vous attend lorsque vous franchissez le portail du Bâtiment, demeure du chef d'orchestre franco-américain William Christie, spécialiste de musique baroque. En 1985, ce dernier tombe amoureux d'un logis de la fin du 16 ème / début du 17ème siècle, dans un état pitoyable, qu'il décide de sauver de la ruine.

Cet endroit, dénué de toute végétation, va lui donner l'opportunité de créer de toutes pièces un jardin inspiré des jardins italiens et français du grand siècle, époque chère à notre musicien. En évolution permanente depuis sa création il y a plus de vingt ans, le Jardin du Bâtiment s'agrandit et s'enrichit, le tout orchestré par William Christie.

La vieille bâtisse au milieu d'une étendue bien fruste est devenue un havre de beauté et de paix. "Jardin remarquable" depuis 2004, le Jardin du Bâtiment a été inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2006. Amoureux des jardins, laissez-vous séduire par les photos de ce site, tout en sachant que vous pouvez vous rendre sur place puisque le jardin est accessible au public.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Festival des jardins : une édition 2019 très internationale à Chaumont-sur-Loire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La 28e é...